Navigation

Topsites

Topsite n°1
Topsite n°2
Topsite n°3
Topsite n°4

Liens utiles

Guide du débutant
Afficher les sujets non-lus

Partagez | 

Les traditions et les mœurs à travers le monde

Sybile
avatar

Messages : 294

Feuille de personnage
Classe: Civil/Danseuse
Niveau:
2/10  (2/10)
Inventaire:
InventaireArme
1Lance de bronze
2Louche
3
4
5
Sujet: Les traditions et les mœurs à travers le monde   Mar 13 Sep - 21:27
Les traditions et les mœurs à travers le monde
Dans ce topic, vous trouverez beaucoup de petites précisions sur l'univers du forum qui est à lire en complément du sujet "Nation". Ce topic est évolutif, puisque nous ne pouvons pas penser à tous les cas de figures. Donc n'hésitez pas à nous envoyer des MPs, si une question d'ordre culturelle que vous vous posez n'est pas traité ici.


***




Les Langues
Dans l'univers tout le monde parle la même langue, bien qu'il existe quelques dialectes propres à certaines communautés. Toutefois, on peut noter des distinctions avec les accents des différentes régions : ainsi, certains mots et noms ne se prononcent pas de la même façon selon la région du monde. Par exemple les habitants du continent Valmien ont des accents très prononcés et encore une fois, variants selon la région contrairement au continent Ylissien où les expressions priment d'abord - sauf à Plégia. On dit d'ailleurs que les feroxiens ont tendance à parler fort et à utiliser des expressions imagées bien à eux...


L'âge de raison
La majorité universelle se situe vers les 20 ans, mais chaque pays à quelques petites spécificités.

•  Ylisse, 18 ans.
•  Plegia, 21 ans.
•  Regna Ferox, dès l'adolescence (12/13 ans)
•  Valm, 19 ans OU jusqu'à l'enrôlement officiel dans l'armée.
•  Rosanne, 20 ans, mais ce n'est pas quelque chose de très important pour eux.
•  Chon'Sin, 21 ans.



***




Les Mœurs & Lois Ylissienne

- L'aristocratie a une grande place dans la société ylissienne. Les plus hauts placés conseillent même le régent appelé "Exalt", mais il reste le seul à même de prendre toutes les décisions et à donner les directives.

- L'armée est volontairement réduite afin de prôner un message de paix. Ses soldats n'en restent pas moins extrêmement compétents.

- Les frontières sont libres d'accès, quoique surveillées.

- Le mariage forcé est interdit, surtout au sein de la royauté de même pour la polygamie. Etant très attachés aux valeurs de liberté et de paix ancrées depuis des siècles, le choix de l'époux/épouse est donc à la guise de chacun. Cependant, les ylissiens mettent un point d'honneur au respect des mœurs et l'adultère, bien que non prohibé, est très mal vu aux yeux des habitants. La noblesse est d'ailleurs plutôt hostile envers les enfants illégitimes.

- A la naissance d'un prince, on lui forge une alliance unique qu'il offrira plus tard à sa future mariée.

- La Maison d'Ylisse enseigne un style de combat particulier réservé à la famille royale.

- Le Saint-Royaume abrite les plus grandes Maisons de chevalerie au monde ainsi que les meilleurs spécialistes en magie curative formés à l'académie de magie de Thémis.

- La peine de mort n'existe pas; en cas de crime, les coupables écopent d'un sursis et dans les pires cas, de la prison à perpétuité. Le monarque a néanmoins la possibilité d'offrir une chance de repentance à un condamné.  

- Le système de transmission de pouvoir est assez ambiguë. En effet, l'héritier n'est pas forcément l’aîné(e) de la fratrie, car il doit d'abord réunir les conditions suivantes :

► Avoir la marque de la Sainte-Lignée apparaissant sur l'une des parties du corps.
► Etre un élu de l'épée légendaire, Falchion.

La dernière étant la plus difficile, car seule la lame choisit qui est digne de la manier. Au sein d'une fratrie, il peut y avoir plusieurs membres remplissant ces conditions et dans ce cas, le plus âgé l'emporte.

Les Célébrations

- La défaite de Grima : (fête à portée mondiale)
On célèbre dans le monde entier la fin de la menace du Dragon Déchu Grima qui a eu lieu à deux reprises depuis le début de l’humanité. Pendant trois jours, le peuple ylissien se réunit à Ylisstol afin de célébrer l’héroïsme dont ont fait preuve leurs ancêtres et honorer Naga, la divinité protectrice. Le deuxième jour se voit animé par des défilés de personnes costumées et de reconstitutions théâtrales des batailles supervisées par la Sainte-Lignée en compagnie de ses Veilleurs.

Le dernier jour, l'Exalt entreprend un long voyage vers les différentes nations afin de fêter cette victoire et ce, dans un déroulement similaire à celui de son propre royaume. Trois jours de festivité, trois jours de commémorations, trois jours pour raviver la mémoire de ces héros d’antan.

- Le jour de la Fleur :
Ce jour de l'année est dédié aux couples et à l'amour. Une personne célibataire peut officiellement déclarer sa flamme à une autre en lui offrant une fleur bien particulière qui ne pousse qu'en Ylisse. Si on vous offre une fleur en retour avant la fin de la journée, cela voudra dire que votre amour est symboliquement réciproque.

***






Les Mœurs & Lois Plegienne

- Plegia serait depuis sa dernière refonte un pays ne vénérant aucunement Grima : la pratique de magie noire a été bannie sous peine d'emprisonnement à perpétuité. La peine de mort, de nos jours, n'existe pas à Plégia à cause du règne despotique du Roi fou Gangrel qui exécutait ses sujets sans procès durant la dernière guerre il y a 100 ans. Par ailleurs, Validar et Gangrel sont montrés comme des tyrans despotiques sans amour pour leur prochain et présentés comme "les exemples à ne pas suivre". Le terme "Grimleal" (les adorateurs de Grima) est officiellement banni depuis la refonte et, si quelqu'un est soupçonné ou accusé de Grimleal, il peut être puni par une longue peine de prison ou à des travaux d'intérêt général.

- Pour essayer d’endiguer le culte de Grima, le peuple Plégien a commencé à vénérer Naga comme une Déesse mais pas aussi fanatiquement que Valm ou Ylisse.

- Plegia est connu pour ses mages en tous genre et pour avoir le taux de scolarisation le plus élevé au monde. Puisque Plégia est un terrain très désertique et peu propice aux récoltes, le roi de Plégia investit toujours dans l'éducation pour que Plegia puisse bénéficier d'une élite intellectuelle très diversifiée et ainsi faire du commerce avec les nations environnantes, principalement Ylisse. D'ailleurs, Plégia et Ylisse sont en paix depuis longtemps : le principal conflit religieux entre les deux nations s'étant éteint avec la mort de Grima, les deux nations s'entendent à merveille.

- Malheureusement, tout n'est pas arc-en-ciel et papillons puisque Validar a rallié plus de 90% à sa cause quand il était roi - soit la résurrection de Grima - et certains ont gardé cette mentalité. On ne change pas un pays entier en quelques jours ou dans le cas de Plégia, quelques décennies. Certains habitants souhaitent encore le retour de Grima et par conséquent, la fin de toute vie "non nécessaire". Avant le changement de politique, Plégia était une nation valorisant l'intelligence et la destruction puisque, selon les mœurs à l'époque de Gangrel ou Validar : "Les faibles devront être amenés à l'extinction pour que seuls les élus de Grima puissent vivre".

- Le peuple est celui qui détient le pouvoir d'élire son souverain. Pour cela, ils ont recourt à un vote à la majorité. Une fois élu, le nouveau roi l'est jusqu'à sa mort. Son rôle est d'ainsi assurer la sécurité de son pays, développer le royaume et maintenir une paix durable.

Les Célébrations

- Célébration de Plégia :
Naturellement, une fête nationale pour célébrer l'anniversaire de Plégia qui fut créé peu de temps après Ylisse.

- Fête du Savoir :
Une fête où des étudiants de chaque coin de Plegia peuvent se rencontrer et faire une sorte de tournoi amical entièrement basé sur la connaissance, la rapidité d'esprit et l'intelligence.

- Tournoi officiel de magie de Plégia :
Comme Plégia valorise la force intellectuelle plus qu'autre chose, un tournoi de magie semble l'évidence même. Les participants sont divisés en plusieurs catégories : débutants, adeptes, experts, maîtres. Cet événement est le moment idéal pour les jeunes optimistes de s'amuser à élaborer des sorts afin de pouvoir les montrer au grand public. Ce tournoi est si important et tellement attendu par la population que le royaume est en stase pour que le plus grand nombre puisse y participer. La durée de ce tournoi est d'une semaine.

- Fête de la Paix :
Pour célébrer la fin du despotisme des anciens rois (Gangrel, Validar, etc), l'un de leurs successeurs a instauré cet événement où tous les habitants sont encouragés à faire une bonne action : Laver les trottoirs, rebâtir une maison détruite, enseigner la magie à un sans-abri, etc. Cette fête se passe le jour même où Emmeryn (ancienne Exalt d'Ylisse) a mit fin à ses jours en sautant d'un rocher afin de propager un message de paix entre Ylisse et Plégia. Son acte désespéré a marqué de nombreux esprits et ce, même 100 ans plus tard.

***



Les Mœurs & Lois Feroxienne

- "Courage, force, détermination, loyauté," tel est le leitmotiv du peuple feroxien. La force n'est pas simplement une philosophie mais bien un mode de vie. Les faibles n'ont pas leur place à Regna Ferox et, surtout, la force détermine le statut social de chacun. Les forts auront toujours des postes alléchants puisque Regna n'a pas de "nobilité", simplement des gens forts ayant obtenu un statut social pour montrer que les Khans témoignent de leurs capacités. Ferox n'a aucune fête religieuse et n'adhère pas réellement à l'esprit religieux d'Ylisse et de Plegia. Pour eux, la diplomatie n'est qu'un outil de faible : la force et le combat parlent d'avantage que les mots.

- Habitués des tavernes, il n'est pas rare que l'alcool coule à flot. La culture paillarde y est bien encrée : mais attention, les habitants rient aussi fort qu'ils cognent !

- Regna Ferox fournit beaucoup de très bons combattants et après l'école militaire de Valm, ils sont sans doute ceux qui possèdent la meilleure éducation en matière d'art de la guerre. Il ne faut pas croire que c'est parce qu'ils aiment profiter de la vie que les feroxiens sont des gros balourds stupides, cette réputation a d'ailleurs le don de les agacer profondément !

- Tous les comportements n'étant pas digne d'un guerrier sont réprimandés. Au minimum on vous jette au cachot et dans le pire des cas, on vous convie à un combat à mort ! Vous survivez, vous êtes libre.

- Le pouvoir est détenu à la fois par le Khan de l'Est et de L'Ouest qui agissent de paire...Enfin presque. Lors de tournois annuels, ils choisissent un champion parmi les combattants étrangers à leurs familles pour les représenter et le gagnant donne la possibilité à son Khan d'avoir une légitimité supplémentaire quant à former les alliances ou d'une éventuelle entrée en guerre.

- Les Khans choisissent eux-même leurs successeurs qu'ils considèrent comme dignes de porter les valeurs de la nation. Etranger ou pas, seules vos compétences et votre âme de leader compteront pour servir d'exemple.

Les Célébrations


- La fête de la Bière :
Semaine de festivité orientée vers la boisson alcoolisée préférée des habitants de Regna Ferox ! Chacun s'enivre, ri et apprécie la vie à sa manière. Attention, on peut recevoir des mauvais coups dans les tavernes !

- La fête des Glaces :
Presque entièrement recouvert de neige, le pays fête le retour du climat hivernal une fois par an lors du solstice d'hiver en dégustant du sirop de fruits prisonnier dans la glace.

- Les Spectacles de Force :
Principalement organisés pendant l'été ou le printemps, on organise des jeux à « l'ancienne » où les feroxiens peuvent montrer leur force et leur bravoure ! Lancer de tronc, tire à la corde, concours du plus gros mangeurs de saucisses de sanglier...Tous le monde peut participer, mais il est rare qu'un non-natif de la région réussisse à décrocher un prix !

***




Les Mœurs & Lois Valmienne

- Pays martial tout au nord de la carte, Valm possède un lourd passé mais semble avoir appris de ses erreurs et la sagesse des empereurs font qu'aujourd'hui le pays est une nation fière, forte et très croyante. Les Valmiens sont aussi stricts qu'ils sont religieux: pour eux, Naga est une réelle déesse et Tiki, sa messagère directe. Nation de combattants, leur académie militaire est connue dans le monde entier pour sa formation mais également pour sa sévérité.

- La famille impériale est à la tête du pays mais seul l'Empereur a un pouvoir absolu : il décide de la succession, du politique et du militaire.

- Les Valmiens sont des gens passionnés, fiers et qui n'ont pas froid aux yeux. Cependant, ils ont été conditionnés dès leur plus jeune âge à s'oublier pour le bien du pays. Les gens venant de Valm ont d'ailleurs une mauvaise réputation à cause de cela mais hormis cette petite différence culturelle, ce sont des gens sincères et qui ont en horreur le mensonge !

- Les crimes sont très rares à Valm à cause de la violence des punitions qui peut aller de quelques jours au cachot jusqu'à la mort dans les cas les plus extrêmes.

- Les valmiens ont fait le serment d'endiguer toutes traces encore existantes du Dragon Déchu. Autant dire que les sympathisants de Grima ne sont pas réellement les bienvenues.

- Les mariages forcés ne sont pas légion et étrangement, cette nation est moins virulente que les autres vis-à-vis de la monoparentalité. Mais il est important de noter que les maltraitances conjugales sont sévèrement punies.

- Si l'on n'est pas soldat, on est artisan à Valm. La société rejette les occupations non « utiles » pour l'empire.

- Valm traite Alm comme le héros fondateur, un peu comme Ylisse avec le Roi-Héros Marth.

Les Célébrations


- La Fête de l'artisanat :
Tous les plus grands artisans, forgerons etc. sont amenés à présenter leurs plus belles créations à Steiger. Une partie ne servira qu'à l'exposition et d'autres, à être achetés à des prix plus ou moins abordables selon le travail apporté.

- Le jour de Tiki :
Lors de ces événements qui ont lieu au début du printemps, la ville se pare de fleurs pour célébrer et remercier Tiki d'apporter la parole de Naga. C'est également une fête qui « marque » le début de la saison des mariages et beaucoup de couples se battent chaque année pour avoir la chance de se dire « oui » lors de ce jour.

- La Grande Parade :
Une fois par an, toutes les écoles militaires de Valm défilent et s'affrontent devant l'empereur pour que ce dernier choisisse les nouvelles recrues de sa garde personnelle.

***


Les Mœurs & Lois Chonsienne


- La perle du sud est sans doute le pays le plus paisible et sage de tous. Dirigée par l'Assemblée des Dynastes qui conseille avec attention un leader – ce dernier est élu par ses pairs - c'est un pays où la tradition à une importance capitale, tout comme les valeurs que les habitants défendent : Fidélité, Bravoure, Fierté.
Les choses n'ont pas beaucoup évoluées depuis la création du pays. Ainsi, certaines choses peuvent être réellement dépaysantes pour quiconque n'est pas au fait des traditions et des coutumes.

- Les Chon'siens aiment les bains publics. Se purifier ensemble est un rituel important pour eux et il n'est pas rare de les voir aller très régulièrement dans des bains. De ce fait, se sont des gens à l'aise avec leur corps bien que d'une manière général la sexualité est un sujet assez tabou.

- Il est très rare de ne pas croiser un enfant avec une épée : les meilleurs bretteurs du monde viennent de cette nation et pour cause, les élèves sont parfois très jeunes !

- La trahison est le pire des crimes que l'on puisse commettre juste avant le déshonneur. Ces deux crimes signent la peine de mort que s'inflige généralement le coupable.

- Les mariages arrangés sont légions et pas que dans la noblesse : des femmes sont même payées afin de former les couples : on les appelle des marieuses.

- Aucune décision militaire n'est prise sans l'accord unanime de l'Assemblée des Dynastes.

Les Célébrations


- Les Festivals :
Ils prennent place l'été et célèbrent les forces de la nature. Des hommes et des femmes défilent dans les rues en portant des petits autels. Ces derniers sont ensuite exposés dans les villes pendant une semaine durant laquelle ont lieu des festivités et des feux d'artifice.

- La Floraison :
La Floraison est une période de l'année qui arrive au printemps et redonne vie au pays grâce à l'éclosion des fleurs de cerisier sur les arbres. C'est également la période idéale pour déclarer sa flamme ou se marier. La date de la Floraison est très variable, mais elle dure un mois et demi après que la première fleur ait éclot.

-Le Chemin des Dragons :
Sans conteste la fête la plus importante de Chon'sin qui arrive quelques semaines après la nouvelle année. Des parades officielles sont organisées et le cortège, composé de gens grimés en dragon, partent de Mei'an pour rejoindre les terres du Dragons Divins puis le grand Mausolée des Dynastes.

***



Les Mœurs & Lois Rosaniennes


- Rosanne est un pays aussi beau que corrompu. Les dirigeants s'écharpent sans pitié et bien des choses qui se passent sous le manteau sont de leurs faits.

- La Rose autorise l'esclavage – et plus particulièrement celle des prisonniers de guerre. Ces derniers peuvent se battre dans des arènes pour gagner leur liberté. La prostitution, les maisons closes et les jeux d'argent sont nombreux dans certains quartiers malfamés de la ville. C'est également un endroit qui regorge d'artistes en tous genres.

- L'aristocratie y possède une puissance capitale puisque c'est de cette dernière qu'est issu le gouvernement. Des élections se tiennent tous les 10 ans afin d’élire les ducs dirigeants.

- Le mariage forcé, bien qu'interdit sur le papier, est une pratique courante afin que les alliances entre les familles perdurent : tout le monde vous dira que la charmante mariée pleure d'émotion et de joie. La polygamie n'est pas non plus prohibée.

- L'armée est principalement composée des milices personnelles des ducs. Des mercenaires sont régulièrement engagés afin de grossir les rangs en cas de panique.

- Des tribus nomades vivent dans les montagnes de Rosanne : ceux-ci vivent par leurs propres règles et ne rendent pas de comptes à la Rose ni à ses ducs.

- La peine de mort n'est pas officiellement appliquée. Néanmoins, il n'est pas rare de retrouver certains prisonniers pendus dans leurs cellules...

- Les procès peuvent se régler par un duel – entre l'accusé et le plaignant ou entre deux combattants représentant les deux camps.

- La prostitution encadrée par des maisons closes est légale, les «travailleuses indépendantes » se risquent cependant à de lourdes amendes.

Les Célébrations


- Le Carnaval de la Rose :
Pendant deux jours, tous les rosanniens doivent se déguiser et se parer de masques. Les codes sociaux tombent : l'esclave peut être un roi, le roi un paysan. Célébrations riches en musiques, en danse et en fête, on dit que la beauté de l'événement n'a d'égal que sa décadence dans certaines maisons de la noblesse.

- La fête des Lanternes :
Lorsque l'automne commence à arriver, les rosanniens se réunissent pour saluer l'hiver et dire adieu aux beaux jours. Tous rassemblés sur la Place des Lumières, ils lancent - après une prière faite à Naga - une lanterne qui éclaire le ciel : on dit que le spectacle peut même être apprécié loin de la Rose.

- Le jour du renouveau :
Tous les premiers jours de la nouvelle année, les rosanniens vont de maisons en maisons échanger de la « Joie » - un alcool local -  afin de commencer la nouvelle année sur de bonnes bases et bénir les événements à venir.

***




Les Mœurs & Lois des Archipels
Rien pour le moment





Les traditions et les mœurs à travers le monde

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pourboires...
» Cours - Magie noire et entités maléfiques à travers le monde
» MAG.02. La magie à travers le monde
» Nouvelle exposition sur "La Broderie à travers le monde"
» Les Écoles de Magie à travers le monde

Fire Emblem Rebirth :: Hors-jeu :: Compendium+
Sauter vers: