Navigation

Topsites

Topsite n°1
Topsite n°2
Topsite n°3
Topsite n°4

Liens utiles

Guide du débutant
Afficher les sujets non-lus

Partagez | 

Déplacement et distance

Invité
Invité
Sujet: Déplacement et distance   Lun 11 Juil - 5:19
Bonjour/bonsoir !

Après bien de discutions entre amis, de lecture, ainsi que de compréhension plus profonde du forum. J'en ai venu qu'à me poser une question, qui est purement statistique et 'logique' par rapport à l'univers FE mélangé à celui du forum....

Déplacement : Sachant que la notion même de déplacement est plutôt... Difficile à mettre en statistique... Ma question est que, les chevaliers pégase, les montures à chevaux, ou encore à wyrennes... Souvent, ont des statistiques plutôt faibles en comparaison de leur contrepartie à pied. Sur FE, cela était balancer dû au fait que leur haute mobilité leur offrait souvent la première attaque, ou encore un avantage de fuite, ou l'impossibilité de fuir de son adversaire... Mon point est, dans un environnement ou le déplacement est une notion flou, est-ce que les statistiques de personnage à monture est balancer ? (À savoir, ne suit PAS le modèle offert par FE.) En comparaison bien sur de ceux à pied. Comme le système suit quasi unique le système d'Arène (Ainsi, le déplacement n'y compte pour rien)... C'était seulement pour savoir si cette notion avait déjà été prise en compte (Faute de balance équitable entre les joueurs), ou s'il y a autre raison.

Distance : Certaine arme (Arc, ou magie encore), ont la propriété d'être à distance. Dans un combat normal, cela peut offrir un immense avantage. Dans un cas d'un mage par exemple, il peut attaquer son adversaires une fois à distance, puis se faire attaquer (Corps à corps) pour contre-attaquer après ... Pour ensuite faire à nouveau une attaque ou l'adversaire n'aura aucun chance de riposte Offrant ainsi une situation en 3 tours ou le soldat au corps à corps n'a eut la chance de faire qu'une seule attaque... Alors que le mage trois. Bien que cela rejoins un peu ma notion du précédent truc, certaines classes en sont ainsi réduit en puissance, car dans le jeu, ils sont prit en compte pour ne pas être constamment en situation d'arène... Particulièrement dans Awekening, ou les statistiques avantageait beaucoup les unités corps à corps vs les unités à distances. Simplement car la simple valeur de "Distance sans contre-attaque" avait été jugé suffisamment forte. (Et ou à l'inverse, dans fate, toute les armes, distance ou non, sont centré autour d'une mitigation quasi identique)

Bref voilà, je sais que c'est un topic pas facile pour un forum, alors que dans le jeu lui même, cela aurait fait beaucoup de sens... Mais je voulais surtout savoir si quelque chose avait été prévu à cet effet.

Sybile
avatar

Messages : 294

Feuille de personnage
Classe: Civil/Danseuse
Niveau:
2/10  (2/10)
Inventaire:
InventaireArme
1Lance de bronze
2Louche
3
4
5
Sujet: Re: Déplacement et distance   Mar 12 Juil - 12:12
Coucou !
Je vais essayer de te répondre avec le plus de justesse possible - Taurok passera éventuellement par là, pour me corriger si jamais je me trompe ou s'il y'a des précisions à apporter, puisqu'il est le créateur du système ! c:

Concernant le déplacement, je dirais que c'était une donnée très abstraite à prendre en compte dans les combats qui utilisent le simulateur : comment dire si tel ou tel personnage à avancer, reculer ? Cela dit, lorsque l'on regarde des stats de personnages ayant des classes très différentes, je ne vois pas beaucoup de différences.

Voici les tiennes :

PV 12
Force 7
Magie 1
Vitesse 10
Technique 12
Chance 8
Défense 7
Résistance 3

Voici celle de membres qui ont exactement les même avantages que toi.
La première personne est un Lord :

PV 14
Force 9
Magie 0
Vitesse 11
Technique 6
Chance 4
Défense 8
Résistance 1

Ici un personnage épéiste :

PV 14
Force 6
Magie 1
Vitesse 13
Technique 11
Chance 8
Défense 3
Résistance 2

J'ai effectué une simulation rapide des deux combats et voici les résultats : face au Lord, ton personnage ne fait pas beaucoup de dégats - parce que le personnage adverse possède une très bonne défense et une bonne attaque, mais le combat dure quand même 3 tours. Face à l'épéiste, ton personnage gagne très facilement.
Personnellement, je trouve que toutes ses stats sont assez équilibrées : il n'y a pas un énorme écart entre les personnages, sachant que vous avez tous prit la vitesse en bonus et la magie en malus. Je pense qu'il en va de même pour toutes les unités ayant un bonus de déplacement lié à un animal


Pour ce qui est du fait d'être à distance, nous nous sommes avant tout basés sur le fait que Fire Emblem est un jeu vidéo au tour par tour, certes, mais que dans la réalité, personne n'attendrait que quelqu'un recul de 2 cases pour ensuite se faire planter des flèches dans les fesses. Le forum est une adaptation de l'oeuvre, non pas une reprise intégrale du jeu.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ! : )





Don’t give me that look – ‘cause, you see
You’re the last person I need to pity me
Invité
Invité
Sujet: Re: Déplacement et distance   Sam 16 Juil - 19:34
Je ne parlais pas vraiment de mon personnage... Moi je l'aime comme il est, c'est pas vraiment le point que je voulais faire. J'veux pas que l'on pense que je fais cela pour avoir un bonus ou etc... c'est simplement par curiosité.

Mon point est, dans FE... Les stats des unités montés sont généralement un peu inférieur. Pas de beaucoup, mais à plus haut niveau.. Cela se fait remarquer. Même sans armes spécifique anti-cheval/dragon (Notament surtout les unités à pégase/dragon), une unité à pied à généralement l'avantage statistique vs une qui ne l'est pas. Cela n'a cependant aucun rapport au forum. Cela est dans le jeu lui même...

Ma question à ce niveau était d'avantage savoir non pas en comparaison à des gens actuels sur le forum, mais plutôt si vraiment cela avait été prit en compte. Je ne cherche pas à savoir si MON personnage ou le personnage de X est meilleur ou pas... Simplement à savoir si vous prenez les statistiques de FE, ou si vous avez vos propres charte offerte avec un système équitable. Comme la notion de déplacement (Et donc, l'avantage du premier coup) est annulé.

Après, il en va de même pour ma deuxième demande... Si la notion de déplacement (Et donc, des distances, des cases, et tout ça), est-ce que les armes sont ainsi balancer ? Je dis cela, car certaine arme (Notament l'arc, la magie et les épées) sont générament soit plus fort, ou moins fort que les autres type d'arme... Car leur notion de distance était prit en compte dans la balance de leur puissance. Faute que la distance ne compte plus, si la balance des armes est ainsi faite. (Exemple, une magie/arc/épée ayant le même % de précision/crit, ai le même nombre de dégâts) Encore une fois, je me base sur rien du forum... Mais d'avantage de la comparaison entre le réel FE, et votre adaptation du forum.

Taurok
avatar

Messages : 232
Lien de la fiche : http://fire-emblem-rebirth.forumactif.org/t11-taurok

Feuille de personnage
Classe: Héros
Niveau:
5/10  (5/10)
Inventaire:
InventaireArme
1Sanguine
2Coeur de lion
3Branche
4Hache d'argent
5
Sujet: Re: Déplacement et distance   Sam 16 Juil - 19:46
Chaque FE a sa propre vision des stats et je pense (c'est pas à mal prendre, c'est juste un constat) que tu te prend trop la tête sur ce sujet. Tout simplement, sur le forum, les stats sont calculées grâce à 2 facteurs

-À la création du perso', avec le genome
-Au level-up, avec le growth

Le genome est un pool de points fixes qui détermine les statistiques de base. La somme des points du genome de base de chaque classe est rigoureusement le même pour toutes les classes ce qui les rend équilibrées (seule la variance statistique allant de 0 à 2 peut faire la différence, et il est très improbable qu'elle soit si généralisée).

FER se base sur l'idée qu'il est possible de transposer le fun et l'Univers changeant et attractif de Fire Emblem au monde magique et plein de cookies du RP. J'ai décidé d'y instaurer un système de combat pour respecter la bonne vieille habitude des combats singuliers de FE, mais j'apprécierais en effet si les membres ne voyaient pas leurs perso' comme des stats et des items mais bel et bien comme des personnages. Les stats ne sont qu'un indicateur vague, et le combat RP reste très chaleureusement recommandé si on veut pouvoir modeler l'histoire qu'on raconte comme on veut.

Je parle à la fois en tant qu'admin ET en tant que programmeur. Tenter de démystifier trop le système, c'est un peu triste, c'est un peu comme si on donnait accès aux membres aux outils du staff ou ce genre de choses. Et comme dit Sybile, surtout, le forum est une adaptation de l'oeuvre, pas une reprise stricte :/ Je pense qu'à partir de là, le plus important a été dit.

Mais en tout cas, si ta préoccupation était au niveau de l'équilibrage, oui, j'ai tout anticipé quand j'ai équilibré les genomes/growth/etc... - Certaines classes ont juste par défaut l'ascendant sur une autre (chevalier VS épéiste, par exemple... Un beau carnage à moins d'avoir l'équipement approprié :D)

De plus, tu bases tes remarques statistiques surtout sur l'ère GBA je remarque, car les unités montées, dans Awakening/Fates, sont des brutes en endgame et foutent la misère à la plupart de leurs congénères, et pas que grâce à la mobilité... Et je parle même pas de l'ère SNES dans laquelle tout ce qui est monté est limite l'unité utile et efficace par défaut. Et je parlerais même pas des remakes DS dans lesquels les cavaliers et chevaliers pégases sont pratiquement les seules unités worth it de tout le jeu (EN PARTICULIER dans le 2e)... - L'ère GBA a simplement inséré cette espèce de trope comme quoi les unités montées étaient à "contrebalancer" pour leur mobilité.

Mais je préfère ne pas continuer dans cette voie car on est dans la rubrique "suggestion" et j'avoue que malgré mon adoration pour les détails techniques obscurs, dans le domaine du RP, je préfère laisser les choses simples sans les complexifier de façon excessive.

Invité
Invité
Sujet: Re: Déplacement et distance   Sam 16 Juil - 19:57
Oh, loin de moi savoir les détails de comment/pourquoi. Je veux pas savoir la raison pourquoi cela est balancer ou pas, mais seulement si cela l'est de façon 'Manuel', ou une simple copie d'un des FE. Je trouve même que tu m'en as beaucoup trop dis sur le sujet xD (Enfin, mon avis perso)

Après bon, faut faire la différence entre le moi irl, et mon personnage. Moi irl, les stats ça m'intéresse. Mon personnage ? Bah qu'est ce qu'il en sait c'est quoi des stats xD... Je sais faire part des deux choses, mais vous m'excuserez si d'une façon complètement hors jeu, j'y porte un certain intérêt xD... Je me questionnais, alors voilà.

Enfin bref, je pense avoir eux ma réponse malgré tout. Tout ce que je voulais savoir, c'était si le système avait été fait manuellement, ou pas. Ça règles mes questions de savoir qu'il y a un humain derrière la balance des classes, et non pas un jeu.


Taurok
avatar

Messages : 232
Lien de la fiche : http://fire-emblem-rebirth.forumactif.org/t11-taurok

Feuille de personnage
Classe: Héros
Niveau:
5/10  (5/10)
Inventaire:
InventaireArme
1Sanguine
2Coeur de lion
3Branche
4Hache d'argent
5
Sujet: Re: Déplacement et distance   Lun 18 Juil - 17:51
Ah bah pour le coup on allait pas bêtement c/c le jeu alors que c'est pas le même contexte, on est pas fous non plus xD

Contenu sponsorisé

Sujet: Re: Déplacement et distance   

Déplacement et distance

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bug de déplacement - Gauche,Haut (désepéré ?)
» Règle sur la bataille navale.
» [SDA] Fiefs 750pts
» Quel peuple terrien pour arda?
» Plateau de présentation

Fire Emblem Rebirth :: Hors-jeu :: Ambassade :: Requêtes et suggestions+
Sauter vers: