Navigation

Topsites

Topsite n°1
Topsite n°2
Topsite n°3
Topsite n°4

Liens utiles

Guide du débutant
Afficher les sujets non-lus

Partagez | 

Le guide du débutant

Sybile
avatar

Messages : 294

Feuille de personnage
Classe: Civil/Danseuse
Niveau:
2/10  (2/10)
Inventaire:
InventaireArme
1Lance de bronze
2Louche
3
4
5
Sujet: Le guide du débutant   Lun 2 Mai - 18:05
Bienvenue sur Fire emblem Rebirth

Avant toute chose, ce petit guide est fait pour que vous ne soyez pas perdus sur le forum. Si jamais c'est le cas, n'hésitez pas à envoyer un message à l'un des trois affreux staffeux : ils sont là pour vous aider en cas de pépin. Dans ce petit guide vous trouverez une brève description de ce qu'est le RolePlay ( rp pour les intimes!~) mais également comment vous débrouillez sur le forum! Bonne lecture ;)


*** CONCERNANT LE FORUM ***

Je ne connais rien à Fire Emblem, est-ce que je serais jeté en pâture aux Wyverns ?!

Ce n'est pas grave l'ami ! Sache que tout a été fait pour que se soit accessible. Tu trouveras dans le Compendium beaucoup d'informations sur l'univers, les classes,les races et même une FAQ si jamais toutes tes questions n'ont pas eu de réponses et si tu es trop timide, l'équipe des affreux staffeux est disponible par MP pour répondre à tes questions ! ;3

Néanmoins voici quelques points à savoir :
-L'univers est médiéval fantastique : pas d'électricité, pas de vapeur, rien, que dalle à l'ancienne et tout ce que ça implique ! ; )
-Le ton n'est pas drastiquement lourd sur le forum, mais, l'univers de Fire Emblem, ce n'est pas tout rose bonbon non plus...
-Si jamais vous en avez besoin ou que vous en avez envie, il existe des wikia en français mais aussi en anglais pour Fire Emblem.


Comment on navigue dans le forum, je n'y comprend rien !

Entièrement codé par notre cher Taurok (a.k.a Akando), le forum est un peu particulier dans son fonctionnement.

► Chaque vignette à gauche de votre écran représente une région du monde. Afin de changer d'endroit, il vous suffit de cliquer sur la destination souhaitée.

► Sur le forum, Il n'est pas possible de poster directement dans les forums "généraux" ( par exemple le forum Ylisse ou registre des personnages dans la catégorie Hors Jeu), tout comme pour naviguer dans les continents, vous avez à gauche, des vignettes vous permettant de vous rendre dans une zone où vous pouvez poster des sujets sous le nom de "TOPIC".

Okay ça me plait ! En avant pour les démarches !
Après avoir créé votre compte, il vous faudra :

► Regarder dans le listing des avatars que la bouille que vous convoitez ne soit pas déjà prise par un autre joueur ! Si vous manquez d'idées, une banque d'images a été mise à votre disposition.

► Créer votre fiche de personnage à l'aide de notre générateur de fiche, que vous trouverez ici, aucun autre modèle ne sera admis et tout a été pensé pour que les personnes ayant des soucis avec le code puisse faire leur fiche avec l'esprit tranquille !  : ) Sachez également que vos statistiques et vos premiers items vous seront attribués une fois votre fiche validée, vous permettant de compléter par la suite votre feuille de personnage dans votre profil.

► La feuille de personnage vous permet de faire apparaître votre classe, votre niveau mais aussi votre inventaire. Nous vous laissons le soin de compléter le tout à moins que vous n'ayez beaucoup de problème pour le faire auquel cas, envoyez un MP à l'un des affreux staffeux !
Pour qu'un objet apparaisse dans ce dernier, il vous suffit d'entrer son nom( ex: lance de bronze) dans les registres prévus à cet effet.

► Après tout cela, vous n'avez plus qu'a fureté dans le forum Gestion des Personnages afin de trouver votre bonheur ! A l'intérieur, vous pouvez trouver, les demandes de rp, la boutique, les fiches de liens ainsi que le tableau des missions !

► Tout cela est fait et vous avez un(e) partenaire ? Amusez-vous ! : )



***CONCERNANT LE ROLEPLAY ***

cette partie est prévue spécifiquement pour les gens n'ayant jamais participé à un forum rp ! :)


Le RolePlay est-ce que ça se mange ?

Toi qui lis ces lignes, peut-être ne sais-tu pas ce qu'est le RolePlay. Autrefois beaucoup dénigrée, c'est une pratique qui requiert imagination et la capacité à rédiger des textes. Vous incarnez dans un contexte donné ( ici, le jeu Fire Emblem Awakening), un personnage de votre création et vous le faites évoluer tant sur le plan physiques que psychologique aux grès de rencontres et d'événements mettant en scène d'autres personnages.

Les autres personnages sont joués par d'autres joueurs ou sont des PNJs que vous inventez ou que le Staff vous fournira. Ayez toujours en tête que, même si vous êtes passionné et avide de réponses, les personnes avec qui vous jouer, ont des vies, parfois des études prenantes ou un métier. Ces dernières ne sont pas votre disposition et il faudra parfois s'armer de patience lorsque les terribles partiels ou le grand méchant bac frappera à la porte !

Si votre/vos partenaire(s) n'a pas posté dans les absences et que vous trouvez le temps long, vous pouvez envoyer un petit mp à la personne pour connaître les raisons de son mutisme, mais toujours d'une manière courtoise !

Lorsque l'on débute, il est tentant de jouer des personnages idéaux. Mais, les grands vilains staffeux que nous sommes ne manqueront pas de vous faire changer des choses dans votre fiche si votre personnage se rapproche trop d'un(e) mythique Gary-Sue/Mary-Sue : vous n'avez pas l'omniscience, ni des super pouvoirs. Vos personnages sont humains, ils ont des défauts, ne sont pas forcément beaux et c'est ça qui les rend merveilleux !

Comment faire un poste de RolePlay ?

Mon ami, il n'y a pas de recettes miracles ! Ou s'il y'en a une, je veux bien la connaître.
Les bases du RolePlay, sont, à mon sens : le goût de l'écriture, l'imagination et le partage. Un peu comme pour faire de la bonne cuisine, il faut tous les ingrédients pour faire une bonne réponse. Même si au début, cela peut faire peur de se lancer, il ne faut pas avoir honte ! Tout le monde n'est pas Victor Hugo mais nous sommes tous réunis par la même passion.
Il ne sera fait aucun jugement de valeur, mais, voici quelques conseils pour aider les plus débutants.

Quel pronom utilisé ?:

La première personne, je, se veut plus proche du personnage, de sa psychologie et de ce qui l'entoure du manière directe. Vous êtes directement le narrateur et en tant que tel, vous n'avez pas accès aux pensées, aux impressions d'autres personnes lorsque vous êtes entrain de raconter quelque chose.
La deuxième personne, tu, est une forme que l'on croise peu même si pendant un temps elle a été à la mode. Le narrateur (c'est à dire vous) s'exprime directement avec son personnage ou avec le personnage de votre partenaire. Tu, ouvres la possibilité d'agrémenter le récit de choses que le personnage ignore mais que vous connaissez.
La troisième personne, il/elle, est la forme la plus ouverte et, est sans doute la plus répandue avec "je". Elle permet de se glisser dans la tête du personnage que vous contrôler, mais aussi dans celle des Pnjs qui l'entourent et de décrire l'univers, l'atmosphère avec beaucoup plus de détails que les deux autres personnes vues ci-dessus.

Quel temps utilisé ?

Tout dépend de votre sensibilité. Le plus courant étant l'emploi de l'imparfait puisqu'il est plus facile de faire une bonne concordance des temps. Mais il n'est pas rare de croiser des récits au présent. Cependant, attention, si vous écrivez à la première personne, sachez faire la différence entre le futur ( -ai ) et l'imparfait ( - ais), beaucoup font la confusion dans le feu de l'action et cela peut changer drastiquement le sens d'une phrase !

Que dire, qu'écrire ?

C'est là que votre imaginaire entre en scène ! Il n'y a pas de limites ou presque.
►Bien entendu, il faut toujours prendre en compte et lire attentivement les réponses de vos partenaires : vous en tirerez, en parti, la substantifique moelle de vos propres postes. d'autant plus qu'il est toujours agréable de sentir que l'on a fait réellement attention à nos écrits !
Vous avez 5 sens ? Vos personnages aussi. Ils ne font pas que voir ou entendre. Ils sentent, goûtent et bien d'autres choses encore.
Variez vos mots. Si au cours du même paragraphe vous pouvez lire maintes fois le même mot ou le même adjectif, essayez de le remplacer par un synonyme. De plus, même si tout le monde n'est pas excellent en orthographe, un français soigné ad minima est toujours agréable à lire. Bonptron ou les correcteurs intégrés de Words/Open Office sont des bons moyens de faire des premières corrections.

Le guide du débutant

Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide du débutant !
» Le guide du débutant
» Guide du débutant.
» Le guide du débutant
» Le Guide du Débutant

Fire Emblem Rebirth :: Hors-jeu :: Compendium+
Sauter vers: